CELTI'SAMEDI 2018
AQUITAINE HIGHLANDERS PIPE BAND
Le Aquitaine Highlanders Pipeband fut fondé en novembre 2012 dans la région bordelaise par un petit groupe de sonneurs de cornemuse et de batteurs passionnés par la musique écossaise.
Sous la direction du Pipe Major, Anthony GOMEZ, sonneur expérimenté et originaire de Nashville dans le Tennessee, le groupe a pour but essentiel de promouvoir cette culture musicale à travers des concerts, spectacles et défilés.
Elle le fait d'autant plus efficacement qu'en son sein, oeuvre également Mickael COZIEN, sonneur émérite et très reconnu sur la scène celtique qui développe et enseigne la cornemuse écossaise depuis de nombreuses années sur la région bordelaise, notamment à l'école municipale de musique de Villenave d'Ornon.
Le groupe se produit essentiellement dans la région bordelaise mais a également participé à des manifestations en dehors des frontières de la Nouvelle Aquitaine, notamment aux fêtes franco-écossaises d'Aubigny sur Nere et dans le cadre des Highland Games de Bressuire.
L'objectif de ce Pipeband étant d'une part de proposer une formation de qualité dans l'apprentissage des instruments et d'autre part d'animer diverses manifestations, il vous invite à ne pas hésiter à le contacter si vous avez envie d’intégrer ses rangs ou si vous souhaitez avoir recours à ses services.

LES PASSAGERS DU GAWENN
Les Passagers du Gawenn, groupe de folk celtique aux influences diverses, sont nés des cendres d’une précédente formation musicale qui avait vu le jour dès 2007. Le groupe se compose alors de six musiciens, violon, accordéon et flûte pour la partie traditionnelle, le tout reposant sur une base musicale plus rock composée d’une guitare, d’une basse et d’une batterie.
Depuis 2008, le groupe tourne de scène en scène, et a déjà joué un peu partout en France. Leur expérience de la scène leur confère aujourd’hui une proximité unique avec le public et a été l’occasion de partages et de belles rencontres musicales, avec des groupes tels que Merzhin, Boulevard des Airs, Mes Souliers Sont Rouges, The Silencers ou Doolin’. Leur victoire au Trans’plin de l’Erdre leur a permis de jouer au festival des Nuits de l’Erdre en juillet 2013, et de partager l’affiche avec des artistes aussi variés que Olivia Ruiz, Mika ou Wax Tailor. En 2015, leur prestation remarquée à l’Espace Paroles du Festival Interceltique de Lorient leur a d’ores et déjà ouvert les portes des pavillons officiels de l’édition 2016.
La sortie de leur premier album en mars 2012 a été l’occasion d’enrichir leur univers celtique par des sonorités modernes, sur des textes notamment inspirés des chansons populaires traditionnelles.
La sortie d’un nouvel album, prévu en 2017, sera l’occasion pour le groupe de redéployer encore plus largement ses influences en s’appropriant des morceaux traditionnels irlandais, québécois ou encore écossais, puisant dans la veine celte avec dynamisme et énergie, tout en poursuivant l’écriture de ses propres morceaux.

KALFFA
Avec ces quatre musiciens amoureux de musique traditionnelle bretonne mais aussi de rock, Kalffa a créé sa propre identité musicale où la tradition se marie à la modernité. Le violon s'associe à la batterie, aux guitares, à la basse et aux séquences pour emmener le public dans un répertoire festif.
Depuis 2007, Kalffa se distingue avec ses compositions inspirées des légendes celtes, de la mer et du quotidien, et enrichit son répertoire de quelques traditionnels.
Avec "une louche de celte dans un bol de rock bien chaud", Kalffa transporte son public dans un fabuleux voyage au milieu des "Naufrages", de la "Jegado" ou des "Kangourous".. Une complicité s'installe, les sirènes s'invitent et envoûtent le public, qui ne résiste plus à danser la gigue, la polka et même l'androck, un andro rock propre à Kalffa.

IRISH MOUTARDE
Irish Moutarde, c’est un party assuré à chaque spectacle! Les sonorités folkloriques de la cornemuse et du banjo mélangés aux instruments bruts du punk rock ne laissent personne indifférent.
Composé de 6 musiciens passionnés, la formation de Québec se produit sur scène depuis 2010.Ayant commencé comme groupe hommage au punk celtique, c’est en 2012 qu’Irish Moutarde nous offre son premier simple, intitulé The Bear and the Maiden Fair. La pièce devient un succès instantané sur le web.Àl’automne 2013, cet engouement amène le groupe à sortir son premier albumintituléRaise ‘Em All. Ce dernier reçoit des critiques dithyrambiques des quatre coins du monde et plusieurs le considèrent comme l’un des meilleurs albums de l’année.
Après quelques années de spectacles et de travaux sur de nouvelles compositions, voilà qu’Irish Moutarde revient en force en 2018 avec un tout nouvel album intitulé Perdition.

JOLLY JACKERS
Le groupe Jolly Jackers a été formé en janvier 2013 à Dunaújváros, en Hongrie. Ce groupe de six musiciens joue du punk folk irlandais-celtique. Ils ont sorti leur premier EP en Mars 2014 appelé Call the Captain, qui contenait quatre chansons originales et une couverture d'une chanson folklorique irlandaise, Molly Malone. Ils ont commencé à jouer dans des clubs en Hongrie en grande partie, et sont également apparus sur la scène des festivals de rock d'été dans leur pays d'origine. Ils sont régulièrement invités aux concerts de Paddy and the Rats, le groupe punk celtique hongrois le plus titré.
Ils ont trouvé leur propre son avec la sortie de leur premier album, Sobriety, en janvier 2015, qui a valu d'excellentes critiques non seulement en Hongrie, mais aussi à l'international.
