Celti' Vendredi 2017
TRANSAT IRISH TRAD SYSTEM
TRANSAT tourne depuis plusieurs années sur les scènes de France, de Belgique, d'Italie et de Suisse. Né en 2002, le trio était au départ complètement instrumental avec déjà Jean-Pierre au violon, Lionel au bouzouki et au bodhran et avec Julien COUPEY (musicien d'ALAMBIC et actuellement de HOP CORNER, musique irlandaise) à la flûte irlandaise. Le répertoire et l'interprétation étaient à ce moment très proches de la tradition irlandaise.
Au départ de Julien en 2007, le groupe a changé son orientation en accueillant une chanteuse Nathalie WEKSLER et en réarrangeant sa musique instrumentale : le recours aux percussions et aux effets électroniques ainsi qu'aux samples produits en direct par le violon, les percussions et le bouzouki, ont permis d'enrichir la palette sonore et les possibilités d'accompagnements rythmiques de TRANSAT en lui donnant sur certains morceaux une tonalité « SOUND SYSTEM ». La forme de ces morceaux, influencée par les musiques électroniques, permet aussi aux instrumentistes d'improviser ce qui est assez rare en musique irlandaise. Le répertoire, tout en intégrant des compositions de Jean-Pierre, est resté cependant traditionnel de même que la façon d'interpréter les mélodies au violon.
L'arrivée de Lucie ETIENNE au chant en 2011 donne au groupe un nouveau souffle. La liberté des interprétations de cette chanteuse issue du jazz et l'énergie qu'elle dégage sur scène achève de distinguer TRANSAT, devenu TRANSAT Irish Trad System, dans le milieu des musiques traditionnelles irlandaises. Tout au moins en France.

THE GREEN DUCK
Grégoire Butaeye (violon et
chant) est le breton du groupe,
élevé à la musique celtique, et aux
vieilles légendes de marins. Laurent
Réval (chant, guitare, harmonica et
batterie) Made in Montpellier, « Faiseur
de chansons », multi instrumentiste,
Lionel Fouchet (guitare,
mandoline, chant) parisiens et fils
de la scène rock française, Manu
Bertrand (banjo, mandoline, dobro)
l’américain de La Rochelle c’est lui
et Guillaume Marsault (basse)
l’excentrique inclassable.Ensemble, ils forment THE GREEN DUCK.
Le groupe a fait plus de 250 concerts depuis 2014, dont le passage remarqué
à l’Euro 2016 sous la Tour Eiffel à l’invitation du maire de Paris, pour représenter
l’Irlande, et dans l’émission d’Antoine De Caune sur Canal+.

THE MULLINS
The Mullins en ouverture : il faudra attendre que le chanteur nous harangue (avec un accent du sud) pour deviner qu’ils sont français puisque tout y est : un son carré et pêchu, une voix rauque idéale (façon Floggin Molly) et pas de frenche axante discernable au chant. Et en supplément d’âme, quelques grammes de finesse féminine avec une violoniste-choriste extrêmement compétente, qui sera même la lead singer pour un ou deux titres plus tranquilles. Super sympathiques en outre, désireux de faire plaisir à tout le monde, ils n’oublient pas de reprendre au moins 3 airs traditionnels que j’ai reconnus comme tels, dont une très jolie Dirty Ol’Town. Mais leurs compositions sont aussi agréables et parfois explosives que le reste.
13 Krauss est un groupe unique dans son genre, originaire de Saragosse en Espagne : il nous offre un style punk rock ponctué de touches celtes et folk s'accompagnant d'une grande diversité d'instruments.
Un show exceptionnel à ne pas louper !

